stockage d'un piano Paris



Déménagement d’un piano à Paris : comment faire ?


Parisien et musicien (de profession ou à vos heures perdues), vous possédez un piano chez vous mais allez bientôt déménager ? Une question délicate se pose alors : comment transporter un piano en toute sécurité ?
Qu’il s’agisse d’un piano droit ou d’un piano à queue, cet instrument de musique reste un objet lourd et fragile qu’il est complexe et fastidieux de déplacer ! L’acheminement de piano à Paris (ou plus globalement en région parisienne et Ile-de-France) requiert un savoir-faire et des équipements de pointe que peuvent vous proposer des transporteur professionnels, habitués à gérer le transport de meuble à Paris et à déplacer des objets lourds et encombrants.

Selon les caractéristiques de votre instrument, il est également possible de procéder soi-même au déménagement d’un piano et d’en assurer le transport. Voyons ensemble ces deux options.

 

 

Comment transporter un piano à Paris ? Les étapes essentielles

Le piano représente probablement l’instrument le plus encombrant, lourd et fragile à transporter (d’autant plus dans le cas d’un piano à queue). Les différentes étapes que sont le démontage des pièces, leur remontage, la manutention et le transport requièrent à la fois la maîtrise des méthodes de portage, une bonne condition physique et des équipements adaptés (housses, protection capitonnée, monte-charge, véhicule adapté etc.)

Solliciter des transporteurs pour le transport de votre piano à Paris s’avère ainsi bien plus prudent à la fois pour vous (et votre dos !) que pour l’instrument en question.

Pour sécuriser l’expérience de transport du piano, faire appel à des professionnels s’avère donc indispensable dans le cas d’instruments particulièrement lourds et volumineux comme de nombreux pianos droits ou pour des pianos à queue. Si cela a certes un coût financier, cela vous assurera une manutention en toute sécurité et de précieuses économies en termes de fatigue, de logistique et de temps.

La protection du piano est essentielle, vous ne voudriez pas risquer d’abîmer, voire de casser votre précieux instrument de musique !

 

transport de piano

 

Les questions des internautes sur le transport de Piano à Paris

 

Pourquoi confier le transport de son piano à un professionnel ?

Cette tâche est très fastidieuse, et permet d’assurer à la fois votre propre sécurité et celle de votre piano grâce au savoir-faire et aux équipements de professionnels en déplacementde piano.

 

Comment déplacer et transporter votre piano en toute sécurité ?

Mesurez, et anticipez le déplacement en termes logistiques (nombre de personnes, véhicule et matériel requis). Cela vous permettra de savoir si vous avez besoin de faire appel à des professionnels et jauger du coût approximatif de la prestation le cas échéant.

 

Que faire d’un piano dont on ne se sert plus ?

Libre à vous de le revendre (via notamment des plateformes comme leboncoin, à un collectionneur ou une école de musique) ou de le donner à, par exemple, un proche souhaitant s’initier au piano mais n’en possédant pas.

 

Comment descendre un piano ?

Évitez tout d’abord de le soulever par les poignées ou les pieds, au risque de voir ces parties se détacher de l’instrument. Utilisez des sangles pour le soulever et descendre un escalier à la fois. N’hésitez pas à être plus de deux personnes pour vous relayer et faîtes des pauses quand nécessaire, selon la complexité de l’opération.

 

Comment faire glisser un piano ?

Il est conseillé de soulever le piano pour y apposer des couvertures en dessous. Vous pourrez ainsi le faire glisser facilement sans risquer de l’abîmer ou d’endommager votre sol.

 

Est ce que je peux déplacer en stockage mon piano moi-même ?

Selon le piano, vous pourrez effectivement faire le déplacement vous-même, si votre instrument n’est pas trop lourd ni encombrant (ex : pianos électroniques), et que l’accès n’est pas trop complexe non plus.

Dans le cas de gros pianos (droits ou à queue), il est très laborieux de déménager soi-même, d’où l’importance de faire appel à un transporteur spécialisé.

 


 

Quel est le prix d’un transport de piano droit à Paris ?

Si le transport d’un piano droit (ou à queue) est l’une des spécialités du déménagement, il n’existe pas un tarif unique pour cette prestation. En effet, plusieurs facteurs vont venir influencer le tarif d’acheminement de votre piano droit à Paris.

La taille et le poids de l’instrument, l’accès aux lieux de départ et d’arrivée et la distance à parcourir avec le camion de déménagement sont autant de facteurs qui vont grandement varier le prix de ce type de service. On estime le prix d’un déménagement de piano droit à Paris entre 300 et 1500€ ; on est donc sur un tarif extrêmement variable selon les facteurs précédemment mentionnés !

 


 

Louer un box de self stockage à Paris pour votre piano